Microtrolyse ou épilation au laser?
Vous recherchez des services de microtrolyse à Laval? L’épilation au laser a maintenant fait place à cette méthode de haute technologie pour le retrait des poils.
En matière d’épilation, on peut parfois être confus quant à savoir quelle méthode choisir entre l’épilation au laser et l’électrolyse. En fait, la vraie question devrait plutôt être : «Que devrait-on choisir entre l’électrolyse et la microtrolyse?», puisque contrairement à l’épilation au laser, ces deux méthodes ont été éprouvées cliniquement.
À ce jour, il n’y a aucune preuve scientifique qui ait réussi à démontrer que l’épilation au laser produisait des résultats durables et sans effet sur la santé. Au contraire, l’épilation au laser peut occasionner, dans certains cas, des brûlures, de l’hypopigmentation ou de l’hyperpigmentation.
L’épilation au laser, une méthode désuète?
Ayant vu le jour il y a environ 10 ans, l’épilation au laser consiste à détruire le bulbe du poil à l’aide de la lumière du laser. Si cette technique réussit, jusqu’à un certain point, à éliminer complètement certains poils, elle possède également d’importants inconvénients.
Alors que la microtrolyse, qui a recours à la même technique que l’électrolyse mais en plus efficace, procède à l’épilation du poil follicule par follicule, l’épilation au laser procède plutôt zone par zone.
Avec le traitement d’épilation des poils au laser, la destruction de chaque poil ne peut s’effectuer que dans la phase active de repousse (aussi appelée phase anagène). Et comme il n’y a que 2 poils sur 10 qui sont en phase anagène au même moment, il n’y a que ces poils qui sont éradiqués lors d’une séance d’épilation. Les papilles pilaires au repos qui ont échappé à l’effet du laser favorisent l’apparition de nouveaux poils, donc les traitements sont souvent à recommencer en quelques séances, et ce, pendant plusieurs mois.
De plus, comme l’épilation au laser s’effectue par zone et non par poil, la peau autour des poils est atteinte par le traitement abrasif, ce qui est néfaste pour celle-ci. Le faisceau laser diffuse de la lumière mais aussi de la chaleur sur les poils et sur les tissus de la peau, qui absorbent cette chaleur. Si les poils sont détruits, imaginez ce que la lumière du laser peut faire à votre peau!
Le traitement par microtrolyse ne touche qu’aux poils, et non aux tissus entourant ceux-ci. Cela permet de protéger la peau tout en détruisant chaque poil, et pas seulement ceux qui sont en phase de repousse active.
De plus, il est reconnu que l’épilation au laser n’est pas efficace sur les personnes aux poils blonds ou roux, car cette technique ne détruit que les poils fortement pigmentés. Par contre, la microtrolyse élimine les poils blonds, roux et blancs, ainsi que les duvets pâles ou foncés. La technique d’épilation des poils par microtrolyse fait disparaître tous les poils qui résistent à la méthode d’épilation au laser.
La microtrolyse comme solution
La microtrolyse, en revanche, est beaucoup plus percutante, puisqu’elle utilise un microscope médical qui lui permet de grossir jusqu’à 40 fois la taille du poil. Elle est donc beaucoup plus précise que l’électrolyse (qui ne le grossit que de 3 à 5 fois). À l’aide de filaments, la microtrolyse descend jusqu’au bulbe pilaire et le détruit complètement.
Le microscope utilisé est muni de lumières qui sont en mesure de voir les poils très pâles. L’épilation est donc beaucoup plus complète qu’avec le laser. La technologie employée réduit également de moitié les rougeurs et les douleurs sur la peau.
Avec la microtrolyse, il n’y a par ailleurs aucun risque de souffrir d’hypertrichose (augmentation de la repousse du poil), puisqu’on ne vous demande pas de vous raser, contrairement au laser.
De plus, le client n'a pas à se demander si la machine fonctionne bien ou si l'entretien de l’appareil a été effectué. L'électrolyse est efficace en tout temps.
Enfin, étant donné que l’on recommande souvent de finir l’épilation au microscope, le laser demande non seulement plus de séances, mais également plus de rendement lors des séances, puisque les poils sont plus dispersés après les traitements. Le coût est donc non seulement plus élevé, mais les gens paient souvent pour rien.
Pour profiter des nombreux avantages de la microtrolyse, prenez rendez-vous dès maintenant à notre clinique de Laval : 514 804-3061.